Optimiser la durée de vie de sa batterie de vélo électrique
Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de nos VTT à assistance électrique.
Des astuces pour que la batterie de son VTT électrique dure le plus longtemps possible?
- Gardez votre vélo électrique à une température ambiante stable. Même s’il y a des controverses à ce sujet, évitez les températures extrêmes qui peuvent potentiellement endommager les batteries au lithium-ion. Ici dans le massif central, il faut particulièrement faire attention à la période hivernale et ne pas stocker nos belles machines dans une cave ou un garage mal isolé et encore moins à l’extérieur.
- Évitez de laisser la batterie se vider complètement avant de la recharger. Les batteries lithium-ion se détériorent lorsqu'elles sont déchargées à fond régulièrement. Un indicateur de charge sur nos VTTAE vous indique le niveau de charge de la batterie.
- Si possible utilisez le plus souvent possible la batteries entre 20 % et 80 % de charge. Ne surchargez pas la batterie. Cela peut également causer des dommages. Assurez-vous de suivre scrupuleusement les instructions de charge fournies avec votre vélo. Ce que nous faisons avec nos Rossignol.
- Utilisez un chargeur de qualité pour recharger votre batterie en privilégiant le chargeur d’origine du fabriquant de votre vélo. Les chargeurs bon marché peuvent causer des dommages à long terme à la batterie.
- Utilisez votre vélo électrique de manière efficace en utilisant la bonne assistance pour les différentes situations de conduite, notamment selon les pentes rencontrées. Plus vous utilisez un niveau élevé d'assistance, plus la batterie se videra rapidement.
- Gardez votre vélo électrique propre et en bon état. La poussière et la saleté peuvent causer des problèmes électroniques au niveau des connexions qui peuvent affecter la performance de la batterie. Évitez le stockage prolongé dans des zones humides.
- Si vous n'utilisez pas votre vélo électrique pendant une période prolongée, assurez-vous de recharger la batterie tous les 2 à 3 mois pour maintenir sa capacité de charge.
En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de prolonger la durée de vie de la batterie de votre VTT électrique et pouvoir parcourir les chemins du Puy de Dôme de volcans en volcans avec facilité et un maximum d’autonomie…..
Une petite vidéo qui traite de ce sujet mais sur les téléphones portables. de nombreux points de similitudes