26 et 27 juin 2021 : premier Super Besse Bike Festival !

Attention ! le dernier week-end de juin se tient pour la première fois à SuperBesse au Puy de Dôme, un grand rassemblement de VTT électrique en Auvergne. Au programme, un salon, des animations, un pumptrack, des randos et… une manche de coupe du monde de VTT à assistance électrique, ainsi qu’un championnat de France d’E-Enduro, rien que ça ! Découvrez le programme, les temps forts, qui peut participer, et les parcours…

Un week-end dédié au VTT électrique

La station de SuperBesse nationalement reconnue pour le ski depuis 60ans, et pour le VTT de descente depuis près de 10 ans, reçoit cette année sa première manifestation de VTT à assistance électrique. En effet, les 26 et 27 juin prochain, la station et ses partenaires dédient le week-end aux « E-bikers » en lançant le premier SuperBesse Bike Festival. Festival VTT Super BesseA cette occasion la station auvergnate fait venir les meilleurs pilotes mondiaux et nationaux pour une manche de coupe du monde de EVTT.
En parallèle des compétitions, il y aura un salon d’exposants, des randonnées en VTTAE, des démos de trial etc…

Voici un aperçu du programme qui nous attend :

affiche EVTT SuperBesse Bike Festival- Les 2 jours, de 8h à 19h00, salon des exposants et animations.
- Le samedi 27 juin ouverture des paddocks à 8h00, suivi à partir de 9h00 des premières reconnaissances à pied des spéciales chronométrées. Ouverture des contrôles administratifs et techniques à 14h00. A 17h00, essais et repérages du prologue, puis présentation des coureurs avec départ du prologue à 18h15.
- Le dimanche, ça démarre à 8h30, avec le départ de l’E-bike Enduro World Cup, suivi de prés par les concurrents du trophée de France E-VTT Enduro. Arrivée de l’épreuve vers 16h00 et remise des prix/ podium à 17h00.

Comment participer au Super Besse Bike Festival

Depuis début mai, il est possible de s’inscrire pour les manches de championnat de France E VTT Enduro et de Coupe du Monde E-Bike Enduro et c’est par ici : https://www.e-vttenduro.fr. Fermeture des inscriptions le vendredi 25 juin à midi.
Aussi incroyable que ça paraisse, tout le monde peut participer ! Il faut être détenteur d’un certificat médical, et avoir plus de 14 ans… A partir de là, vous pourrez vous procurer une licence à la journée. Dès lors, plusieurs catégories s’offrent à vous.
E Pro : pour les pilotes équipés de VTT AE d’une puissance de plus de 250W et une autonomie de moins de 45 km.
Elite : avec un Ebike de 250W maximum et une assistance supérieure à 25km. Ouvert aux catégories Seniors, juniors et féminines.
National et loisir : toujours 250W max et 25 km d’assistance au moins, pour les séniors, juniors, vétérans, féminines.

Tarifs des engagements :

  • 50 euros pour les pilotes E-PRO et Elite,
  • 45 euros pour les pilotes Nationaux.
  • 20€ pour la catégorie Loisirs

Toutes ces infos sont à retrouver sur le site de la Fédération https://www.e-vttenduro.fr.

Les parcours de la compétition

On ne manque pas de singles et de pistes adaptées aux vtt, et l’organisation a choisi un parcours de 30 km environ, à parcourir une ou plusieurs fois suivant les catégories. Cela va des hauteurs de la station, avec une belle découverte des pistes de descente, aux cratères volcaniques du Lac Pavin et du Puys de Montchal, en passant par les pistes de ski de Fond de la Geneste et du bois de la Biche.

Sur ce parcours, 3 spéciales chronométrées :

Spéciale 1, sur les hauteurs de la station, traversée du cirque de la Biche, avec un passage au col de Couhaix, sommet de la course, puis descente sur une piste bleue de DH, jumps, passerelles et virages relevés au programme (2.7km, 63 mètres de dénivelé positif, et 250m D-).speciale 1 SuperBesse Bike Festival

Spéciale 2, dans les bois de la Biche, secteur Geneste. Sur les pistes de fond de la station de SuperBesse, secteur boisé, roulant, mais belle grimpette au programme, 80m de dénivelé + et – sur moins de 4km de chrono.speciale 2 SuperBesse Bike Festival

Spéciale 3, dans les bois du Puy de Montchal et de Lac Pavin, avec passage dans le cratère du Montchal, 2.7 km pour 100 m de dénivelé.speciale 3 SuperBesse Bike Festival

Notre stand Nico Vélo durant le Week End SuperBesse Bike Festival

SBbikefestlogoRetrouvez-nous tout au long du weekend pour des baptèmes VTT DHà prix cassés, des tests VTT AE, des sorties encadrées autour des parcours chronométrés, et toute l’équipe NicoVélo, école de VTT MCF de SuperBesse. A très vite !

Et toujours à SuperBesse

Le Bike Park avec 6 pistes permanentes de DH, la tyrolienne et le parcours aventure de l’Xtrem de la Biche, la base nautique, le centre aqualudique, la glisse sur herbe, les restos et les commerces.

Mots-clés: VTT, Vélo assistance électrique, DH (vélo de descente), Besse et Super Besse

Quelques captures vidéo présentant l’école et ses activités

https://youtu.be/e9dI6yf1QP4

Merci pour vos avis sur Google

N'hésitez pas à en faire de même ici :-)

 

  • Nathan Ripert

    Nathan Ripert

    Superbe journée avec Nicovelo, pris 2h de descente nous avons réussi à en faire 3, l'accueil super, Nico à si prendre son temps pour donner des conseils est a l'écoute, il connaît bien les pistes. La journée était parfaite. Si vous voulez apprendre les VTT de descente je le recommande
  • Clotilde Chevet

    Clotilde Chevet

    Super moniteur ! Très à l'écoute et très pro, les circuits sont accessibles pour tout le monde ! Faites lui confiance les yeux fermés :)
  • Laetitia Pignault

    Laetitia Pignault

    Super accueil de Nico et belle initiation au DH pour le petit groupe que nous étions, adultes et ados. Tout le monde a apprécié ses bons conseils ! Merci pour le temps passé avec le groupe, c'était top ! La prochaine, ça sera au tour des filles ;-)
  • Thibaud Lucas

    Thibaud Lucas

    Initiation en famille au DH, downhill, vélo de descente. Nico a été un très bon guide pour les petits (10 et 12 ans) comme pour les grands. Connaît le terrain comme sa poche ce qui permet d’anticiper et donc de profiter pleinement des plaisirs du vélo de descente en toute sécurité. Un super moment en famille, tout le monde souhaite revenir l’an prochain pour perfectionner sa technique !
  • David Argento

    David Argento

    Merci Nico pour les 2 journées passées ensemble. Nico a plusieurs cordes à son arc. A la fois moniteur de VTT et guide. J'ai passé quelques heures à découvrir le vtt de descente à super besse sous les conseils avisés de nico. Puis nous avons fait une grande sortie VTT électrique de 70km à la découverte des massifs auvergnats en dehors des circuits classiques. Au delà du superbe parcours j ai eu droit à des explications pédagogiques sur les volcans et la région que je découvrais pour la première fois. Par ailleurs, les vélos sont récents et haut de gamme aussi bien en Vtt enduro/descente qu en vtt électrique. Bref je recommande ce professionnel qui s adaptera à votre besoin (location, entretien de votre vélo, cours, guide).
  • Romuald Borne

    Romuald Borne

    Un pur bonheur passez avec mais deux garçons et Nico en dh pendant 2 heures il est vraiment génial il nous a fait découvrir le dh des conseil au top et la technique c est sur a une prochaine fois sans problème avec nico merci bcp
  • Marc Boyer

    Marc Boyer

    en un mot : GENIAL. pour notre première expérience de descente, Nicolas a été un vrai pédagogue. une approche vraiment douce et intelligente, qui nous a permis de sortir de notre zone de confort sans nous en rendre compte. Au final en fin de séance, nous descendions ce que nous n'aurions jamais fait par nous même. Nous recommencerons sans hésiter pour continuer à découvrir et progresser. Encore Merci à lui et foncez sans hésiter !!!
  • Bystix

    Bystix

    Pas du tout déçu d'avoir choisi des pros de la montagne et du vélo. Des locations de VTT descente en parfait état. Des possibilités de faire des stages de perfectionnement en pleine saison. Frustration de n'avoir pas pu faire une sortie avec leurs VTT électrique Rossignol. A recommander sans hésitation.
  • iZen Th

    iZen Th

    C'était la première fois que je faisais du vtt dh et franchement c'était au top les vélos sont en bon état le prix est raisonnable et on s'éclate 😁👌
  • Patrick Mille

    Patrick Mille

    Stage VTT descente 3 jours avec Nico velo. Moniteur Matteo avec un super niveau et une grande gentillesse. Ce qui ne gâche rien . De la technique. En groupe et en individuel. Il vous apprend . Vous corrige vous encourage. Bref super pro et vous progressez fort et vite sans vous en rendre compte .. mais le dernier jour ça commence à aller vite et a envoyer mais toujours en sécurité malgré un terrain difficile avec la chaleur et la poussière. Des super pro que je vous recommande . A refaire sans moderation. Pour un tarif super correct
  • Nonos3

    Nonos3

    Super balade avec des vtt à assistance électrique dans un lieu aussi magnifique. L'accueil est au top la personne est très sympathique. Je recommande cette endroit
  • Tiphaine Sauvage

    Tiphaine Sauvage

    Une super randonnée sur une après midi avec des Fat électrique. Un moniteur fort sympathique et qui donne de très bon conseils. Les petits plus : un petit repas avec de bon produits du coin et des commentaires sur des lieux que nous traversons. L'année prochaine je recommence.

    Tourisme et terroir

    Tourisme et terroir

    Cours VTT Classique enfants

    Cours VTT Classique enfants

    Fat Bike sur la neige

    Fat Bike sur la neige

    A la découverte de l'Auvergne en VTT électrique

    A la découverte de l'Auvergne en VTT électrique

    Cours de VTT de descente à Super Besse

    Cours de VTT de descente à Super Besse

    Location de VTT

    Location de VTT